La vectorisation, qu’est-ce que c’est ?

Votre logo en format vectoriel

Lorsque vous souhaitez imprimer du textile à partir d’une illustration ou d’un logo, nous vous demanderons de nous fournir un visuel au format vectoriel ou « vectorisé ».

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

L’avantage d’avoir un format vectoriel est de pouvoir retravailler une image à l’infini.

Le plus souvent, vous disposez d’un format matriciel (.png, .jpeg, .jpg, .gif…), composé de pixels assemblés pour former une image. Invisibles à l’œil nu, ils apparaitront lorsqu’on agrandira l’image qui deviendra alors floue (composée de petits carrés). Le format matriciel perd donc en qualité une fois le logo adapté à la taille souhaitée.

Le format vectoriel (.eps, .ai), quant à lui, peut être imprimé en haute définition à toutes les tailles.  En effet, comme les images vectorielles sont créées grâce à des formules mathématiques, les lignes vectorielles qui composent l’image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille. C’est pour cela que nous vous demandons ce format pour les impressions.

Que faire si vous ne disposez pas d’un format vectoriel ?

Enregistrer votre fichier en .eps, ou .ai n’est pas suffisant pour obtenir un format vectoriel. Cela nécessite un travail parfois compliqué. Transformer une image matricielle en vectorielle dépend du nombre de couleurs, de la forme, de la qualité de l’image de départ… Il faut savoir utiliser un logiciel de dessin comme Illustrator et, couleur par couleur, forme par forme, définir un à un tous les vecteurs et lignes de l’image.

Heureusement, notre graphiste Charlotte peut transformer votre illustration en format vectorisé afin de vous garantir un marquage de qualité.

Partage :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn