Lorsque vous désirez personnaliser du textile, plusieurs techniques d’impression s’offrent à vous :
La sérigraphie
La sérigraphie est l’une des techniques d’impression la plus connue, la plus ancienne et la plus utilisée par les entreprises pour imprimer des dessins sur des produits de tailles différentes fabriqués avec divers matériaux. De l’encre passe à travers un tamis ou pochoir pour être déposée directement sur le textile et est ensuite séchée à haute température garantissant une tenue optimale au lavage. Les couleurs sont imprimées les unes après les autres jusqu’à un maximum de 12 couleurs.
Le transfert sérigraphique
L’impression par transfert sérigraphique est réalisée comme expliquée ci-dessus mais dans ce cas sur un papier spécial avec une couche de colle. Le papier est placé sur le textile et l’encre est transférée à chaud sur le textile à l’aide d’une presse professionnelle à haute pression et haute température.
L’impression flex
C’est un procédé d’impression par lequel le motif est découpé à l’aide d’un cutter digital dans une feuille en vinyle de couleur et pressé à chaud sur le produit souhaité. Dans ce cas sont faisables uniquement les visuels ne comportant qu’une seule couleur et sans détails trop fins.
L’impression digitale
Egalement appelée DTG Direct To Garment, c’est la technique la plus récente, elle consiste à placer le vêtement à personnaliser directement dans une imprimante haute définition où l’encre y est projetée, exactement comme sur du papier.
La sublimation
L’impression par sublimation utilise de l’encre sensible à la chaleur. L’encre est d’abord imprimée sur du papier transfert, qui est ensuite placé sur le textile. Une presse à chaud (calandre) transfère l’encre du papier sur le textile par l’action de la chaleur et de la pression. Il est important de savoir qu’une imprimante à sublimation ne peut être utilisée que pour imprimer sur du polyester. Le coton ne résiste pas à la chaleur et pourrait donc rétrécir ou brûler.