Lavez-vous vos vêtements à la perfection ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand il s’agit de laver son linge. Blanc et couleurs, différences de textiles, séchage … Pourtant, laver vos vêtements correctement est nécessaire car cela prolongera leur durée de vie.

Voici 6 étapes qui vous guiderons dans cette tâche parfois difficile:

1. Triez votre linge

Vous n’êtes pas sans savoir que certaines couleurs déteignent, et ce même dans l’eau froide. Pour éviter ce problème, il faut toujours trier son linge en 4 catégories : blanc, couleurs, foncé et délicat.

2. Chargez raisonnablement votre machine

Il ne faut surtout pas surcharger la machine à laver afin de ne pas empêcher le rinçage efficace du linge et éviter les résidus de lessive. Astuce : assurez-vous de pouvoir passer une main entre le linge et le haut du tambour.

3. Détachez avant de laver

Étape parfois fastidieuse mais très importante ! Il faut s’occuper des taches le plus tôt possible, afin qu’elles n’aient pas le temps de pénétrer au cœur des fibres du textile.

4. Retournez vos vêtements avant de les laver

Cette étape est indispensable pour protéger les impressions qui s’y trouvent. Pour les préserver encore plus, ne dépassez pas 30° et ne les repassez pas.

5. Prenez soin de votre linge délicat

Si vous possédez des matières plus délicates (soie, laine…) que vous voulez garder comme neuves, évitez les lessives trop agressives à base de protéines et bannissez le sèche-linge.

6. Adaptez le cycle en fonction de l’état de votre linge

Si il est très sale, optez pour le cycle de lavage intense. En revanche, s’il est légèrement sale, préférez un cycle plus court et une température basse.

Si malgré ces astuces, vous avez encore des doutes…

N’hésitez pas à vous fier aux étiquettes placées à l’intérieur de vos vêtements. Elles indiquent la température et la méthode de lavage ainsi que le mode de séchage conseillé.

Partage :

Facebook
LinkedIn